Des incidents violents ont éclaté depuis quelques jours dans le cadre d'un conflit terrien dans le bas artibonite, précisément dans deux localités de la première section communale de Marchand Dessalines.

Des habitants de grand Berra et de Lacouture s'affrontent, depuis plusieurs, dans le cadre de ce conflit terrien, qui oppose plusieurs familles.

Au moins deux personnes ont été tuées dont un adolescent et environ 600 cents maisonnettes ont été incendiées, selon des informations rapportées par notre correspondant au niveau de la région.

Il précise que les belligérants utilisent des armes lourdes.

Des tirs nourris sont entendus depuis quelques jours dans ces localités en passe de devenir des zones de non-droit.

Les autorités policières et judiciaires annoncent qu'elles vont prendre toutes les dispositions afin de ramener le calme, dans ces deux localités.

Rappelons que les conflits terriens sont très fréquents dans l'Artibonite.

L'Institut national de la réforme agraire (INARA), créé par la constitution de 1987 a pour objectif d'organiser la refonte des structures foncières.

La réforme agraire, réalisée sous le premier mandat de René Préval, avait contribué à diminuer des conflits terriens au niveau de ce département considéré comme l'un des greniers du pays.

EJ/Radio Métropole Haïti