Pour la première fois depuis quelques années, le jour nationale de l'indépendance américaine n'a pas fêtée le 4 juillet, en la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis à Musseau.

Selon une source proche de l'ambassade des Etats-Unis, il s'agit d'une décision administrative liée à l'absence d'un Ambassaseur.

Depuis le départ de l'Ambassadeur Timothy Michael Carney, la mission diplomatique américaine est dirigée par des chargés d'affaires. Il s'agissait dans un premier temps de Lesly Alexander, qui a récemment pris sa retraite, suite aux élections du 21 mai en Haïti ; actuellement, c'est le Chargé d'Affaires, Kenneth Duncan qui est à la tête de la mission américaine.

Selon des informations publiées dans la presse américaine, l'ancien Ambassadeur Carney aurait eu des désaccords avec l'administration Clinton sur la politique appliquée en Haïti. Toutefois, dans une interview accordée à Radio Métropole avant son départ du pays en décembre dernier, Timothy Mc. Carney avait indiqué qu'il entendait se lancer dans de nouvelles activités.

Par ailleurs, aucune date n'est retenue pour l'arrivée à Port-au-Prince du diplomate Dean Curren, récemment désigné par le président Clinton au poste du diplomate des Etats-Unis en Haïti, et dont le choix a été ratifié par le Sénat. D'autre part, on ne saurait parler de lune de miel dans les relations entre Washington et Port-au-Prince.