Le premier tour des élections législatives et locales s'est déroulé cependant dans le calme avec une forte participation de la population ; Le dépouillement des bulletins de vote se poursuit de manière régulière.

C'est ce qu'ont noté des représentants du congrès américain. John Coneyrs et William Delahunt qui ont visité plusieurs bureaux de vote, déclarent apprécier le courage du peuple haïtien et le travail réalisé par la Police Nationale Haïtienne, à l'occasion du scrutin de dimanche.

Par ailleurs, ils ont également félicité les observateurs nationaux et internationaux qui ont suivi de près toute l'opération de vote.

John Conyers se retire de la Fondation Aristide Pour la Démocratie : Le congresman américain justifie sa décision par la politisation de la Fondation.

Le représentant du Michigan a confirmé qu'il faisait partie du Conseil d'Administration de cette organisation lorsqu'elle représentait une oeuvre charitable. M. Conyers indique avoir démissionné à cause de la politisation de la Fondation .

Les Etats-Unis déclarent attendre la fin du processus électoral avant de se prononcer sur l'avenir des relations entre Washington et Port-au-Prince. Pour l'instant, le sénateur Jessie Helms travaille sur un calendrier, en vue d'une reprise de l'assistance américaine à Haïti, a indiqué le congresman John Conyers.

Par ailleurs, d'après M. Conyers, les résultats définitifs des élections détermineront les conditions d'une reprise effective de l'aide américaine à Haïti.