La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), proteste énergiquement et s'indigne contre les actes de vandalisme perpétrés contre les locaux de la Fondation Haïtienne de Diabète et de Maladies Cardiovasculaires (FHADIMAC), à l'avenue John Brown, par des manifestants, lors de la mobilisation antigouvernementale en date du mercredi 18 novembre 2020.

Cet acte de barbarie, selon la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti, est sans nul doute l'œuvre d'individus qui ne comprennent pas l'importance d'une institution humanitaire comme la FHADIMAC qui s'est dédiée depuis trente-trois ans à sauver des vies, et plus particulièrement des diabétiques et hypertendus en Haïti. Il démontre encore une fois la difficulté pour arriver à changer les mentalités en Haïti. Cette action témoigne également la détermination d'une partie de la population de se laisser emporter par leur instinct de destruction sans se soucier de l'importance des biens collectifs, rien que pour faire passer leurs revendications personnelles. La FHADIMAC, partenaire de la FOLONHA, est une institution clairement identifiée comme une fondation aidant les diabétiques et les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.

De tels agissements risquent de décourager les bienfaiteurs ou mécènes potentiels et les responsables des autres organisations philanthropiques à travers le pays qui se soucient de contribuer à de lendemains meilleurs pour nos compatriotes. A noter que, le bâtiment la FHADIMAC a déjà subi de telles attaques à plusieurs reprises au cours de précédentes manifestations à caractère politique, alors qu'aucune autre institution de la zone n'a été vandalisée.

Suite à cet incident regrettable, la FOLONHA présente ses sympathies au personnel de la FHADIMAC et plus particulièrement au fondateur de l'institution, le Dr René N. Charles et la Directrice Exécutive, le Dr Nancy Charles LARCO. Elle souhaite qu'ils ne se laisseront pas intimider ni décourager par de tels actes et qu'ils continueront à fournir leurs services habituels à la communauté.

Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d'apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l'exclusion et l'isolement en favorisant la création du maintien d'un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La Fondation s'est fixée quatre (4) domaines d'intervention : l'Éducation, la Santé, le Social et la Coopération internationale.

EJ/Radio Métropole Haïti