Les autorités haitiennes annoncent que les ports aériens et maritimes sont dotés d'infrastructures permettant la lecture de données biométriques. Le ministre de l'intérieur, M. Audain Fils Bernardel, informe que les matériels, conformes aux normes de l' organisation de l'aviation civile internationale (OACI), ont été été installés dans les aéroports internationaux de Port-au-Prince et du Cap Haïtien ainsi que dans les postes frontaliers.

Les équipements sont indispensables pour le contrôle automatique des passeports électroniques. Les documents aideront dans la lutte contre le terrorisme international.

Le directeur de l'immigration indique que les passeports électroniques seront délivrés dans les prochaines semaines. Des dispositions ont été prises pour que les enregistrements des nouveaux passeports puissent débuter dans les prochains jours à Port-au-Prince, à Washington et en République Dominicaine.

Le ministre Bernardel prévient que désormais chaque citoyen devra se présenter physiquement au service d'immigration afin d'enregistrer son passeport. Il est indispensable de collecter les nouvelles données personnelles qui seront inscrites sur la puce électronique.

LLM / radio Métropole Haïti