De nombreux citoyens haïtiens sont préoccupés par l'incapacité du système sanitaire haïtien à répondre aux urgences.

L'historien Michel Soukar révèle que le Centre Ambulancier National en dépit de pressants appels n'a pas récupéré hier un citoyen qui présentait des signes et symptômes du covid 19. L'homme était visiblement malade mais il est reparti dans les rues de Pétion ville après plus d'une heure d'attente, explique t-il.

Alarmé par cette situation M. Soukar a estimé que l'absence de matériels appropriés pourraient dissuader les techniciens du CAN à porter secours aux victimes. Ce sont des êtres humains ils doivent se protéger eux mêmes , a t-il fait valoir appelant les autorités à acquérir les équipements et matériels nécessaires à la prise en charge des malades.

Le personnel de plusieurs hôpitaux ont annoncé qu'il ne seront pas impliqués dans la prise en charge de malades du covid 19. Outre des matériels appropriés, les médecins et infirmières réclament un ajustement de salaire afin de répondre à la cherté de la vie.

Dans le cadre de leurs revendications ces membres du système sanitaire sont en grève depuis plusieurs jours.

Par ailleurs l'absence de logistique approprié à l'hôpital de l'Université d'État d'Haïti fait redouter une contamination par des personnes infectées au corona virus.

LLM / radio Métropole Haïti