Le directeur de l'administration pénitentiaire le commissaire divisionnaire, Charles Nazaire Noël, dément les rumeurs faisant état des conditions dégradantes pour les prisonniers. Il nie que les détenus n'aient pas accès aux douches et toilettes assurant que l'eau est disponible.

Il explique également que les prisonniers reçoivent au moins un repas par jour. En dépit du retard dans l'appel d'offre pour la fourniture de ration alimentaire l'administration pénitentiaire bénéficie de l'aide de Food for the poor dans ce domaine.

11 063 détenus se trouvent dans les 18 prisons civiles sur le territoire National. 75% des prisonniers sont en détention préventive.

M. Noël explique que la surpopulation carcérale provoque d'autres problèmes dont l'assainissement. Il salue l'action du ministère de la justice et des membres de la chaîne pénale qui au cours des derniers mois ont permis une réduction de la population carcérale de 13 à 11 000.

À moyen terme les autorités envisagent la construction du complexe pénitentiaire de l'ouest dans la région de Ganthier.

Le complexe comprendra une industrie pénitentiaire, révèle M. Noël. Il informe que d'autres centres de détention seront construits à Carrefour et Pétion ville.

LLM / radio Métropole Haiti