Les autorités haïtiennes et les responsables de l'ambassade des Etats Unis à Port-au-Prince et de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) ont donné ce mardi 3 décembre 2019 le coup d'envoi du projet d'Appui à la gestion efficace des ressources de l'état ayant comme anacronyme Jere. Le projet vise à aider le gouvernement haïtien a améliorer la bonne gouvernance, la transparence dans la gestion des ressources et l'accès au service public dans les secteurs de la santé, du logement, de l'énergie, de l'éducation et de l'agriculture.

Le programme vise également à aider les collectivités à atteindre l'autonomie financière et à faire face aux nombreux défis. L'ambassadeur des Etats Unis à Port-au-Prince, Michele Sison, a indiqué que le projet Jere aidera le gouvernement haïtien à tous les échelons de l'administration afin de lutter contre la corruption.

Les premiers projets seront lancés dans les communes de Pignon et Saint Raphael. 8 autres communes bénéficieront de ce projet. Selon Mme Sison le projet Jere vise à appuyer les efforts de décentralisation déployés par l'État haïtien.

Le projet doit aider le gouvernement et les municipalités à mobiliser des ressources en vue d'améliorer la qualité des services.

Le projet doit favoriser une plus grande implication des citoyens et de la société civile dans la définition des priorités de développement.

De plus le projet améliorera la communication, la collaboration et la coordination entre les différents niveaux de gouvernement dans les secteurs de la politique, du budget et de la prestation de service.

Le projet aidera les autorités nationales et locales à mettre en oeuvre efficacement leur priorités.

LLM / radio Métropole Haïti