Le juge Claudy Gassant a été nommé par arrêté présidentiel, directeur général de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Cet important organe de la lutte contre le blanchiment des avoirs et les crimes connexes était dirigé depuis plusieurs années par l'ex major David Bazile.

Considéré un allié du parti au pouvoir, M. Bazile avait également occupé la fonction de ministre de l'intérieur sous l'administration de Martelly.

A l'inverse M. Gassant n'est pas connu pour être un allié du parti au pouvoir. Toutefois il avait été membre de la coalition politique LIDE de Gabriel Fortuné, conseiller du président Jovenel Moïse.

M. Gassant s'était fait connaitre en tant que juge instructeur en charge de l'enquête sur l'assassinat de Jean Dominique. Réputé proche de l'ex Président René Préval il avait marqué son passage au Parquet de Port-au-Prince en insufflant une nouvelle dynamique à la notion de flagrance.

M. Gassant avait ensuite occupé la fonction de secrétaire d'état à la réforme judiciaire. Connu pour sa forte personnalité, M. Gassant devrait avoir pour mission de renforcer la confiance des acteurs envers l'ULCC.

Cet organe n'a pas été impliqué dans les enquêtes sur la dilapidation des fonds Pétrocaribe.

LLM / radio Métropole Haïti