La présidente de la République de Chine (Taiwan), Tsai Ing-Wen, est attendue, en Haïti, le samedi 13 juillet 2019. Au cours de cette visite, qui vise a renforcer les relations diplomatiques et la coopération entre les deux pays, la présidente de Taïwan aura une rencontre avec le chef de l'état haïtien, Jovenel Moïse.

En juin 2018, M. Moïse avait effectué une visite officielle à Taïwan et avait lancé les études en vue d'un projet de modernisation du réseau électrique. L'accord de financement du projet , à hauteur de 150 millions de dollars par Taïwan, n'a pas été ratifié par le Parlement.

Récemment le chef de l'état avait appelé les parlementaires à ratifier l'accord en vue de favoriser le lancement du projet.

Des experts taïwanais avaient, en début d'année, évalué les travaux de construction de la centrale électrique 4C dans l'Artibonite qui fournira 32 mégawatts d'électricité.

Outre le secteur de l'énergie les deux chefs d'état évalueront également les autres aspects de la coopération dont l'aménagement portuaire, le transport routier, et le développement agricole.

LLM / radio Métropole Haïti