Le Premier Ministre nommé, Jean Henry Céant, ne sera investi dans ses fonctions avant la rentrée scolaire. M. Céant peut envisager de présenter sa déclaration de politique générale au Sénat, au cours de la dernière semaine d'aout.

Le Président du Sénat, Joseph Lambert, a expliqué que le rapport de la commission spéciale d'analyse des dossiers de M. Céant ne sera pas disponible la semaine prochaine. Outre l'analyse des documents, les membres de la commission devront réaliser des enquêtes de proximité a fait valoir M. Lambert.

De plus il annonce que la commission devra également analyser les dossiers des personnalités désignées pour chaque portefeuille ministériel. Les investigations de la commission spéciale seront lancées le lundi 20 aout 2018.

Le président du Sénat souligne qu'aucun délai n'a été fixé pour la présentation du rapport. De plus le sénateur Lambert révèle que M. Céant a fait récemment le dépôt de documents supplémentaires dont la lettre de sa démission en tant que notaire.

Le rapport de la commission devra être soumis à l'assemblée des sénateurs avant que le Premier Ministre nommé puisse présenter son énoncé de politique générale.

Les membres de la commission sénatoriale spéciale sont Wilfrid Gélin, Dieudonne Luma Etienne, Jean Renel Sénatus, Carl Murat Cantave, Onondieu Louis et Pierre Francois Sildor.

Le président du Sénat soutient que toutes les tendances sont représentées au sein de cette commission. Il soutient avoir réservé un siège pour les sénateurs de l'Opposition.

Toutefois le sénateur Nenel Cassy a opposé une fin de non recevoir à l'offre du président du Sénat. Les 4 sénateurs de l'opposition ne veulent s'impliquer en aucune manière dans le processus de ratification du Premier Ministre nommé Jean Henry Céant.

LLM / radio Métropole Haïti