Le gouvernement s'évertue à favoriser la relance de la production agricole nationale. L'agronome Carmel André Beliard a été demis de son poste au ministère de l'agriculture. Son limogeage est intervenu quelques jours après une visite d'évaluation à la ferme de papayes Emelien Bel-Ferme.

Accompagné de plusieurs cadres du ministère, l'agronome Béliard avait discuté avec le propriétaire sur la possibilité d'augmenter la production tout en lui promettant l'accompagnement technique et financier du ministère.

Le nouveau ministre Joubert C Angrand devra intensifier les efforts pour répondre aux attentes des acteurs du secteur en relation avec la Caravane du Changement. Le chef de l'état, Jovenel Moïse, a multiplié les initiatives en vue de promouvoir les investissements dans le secteur agricole.

Il a visité la semaine écoulée le Centre Agro Industriel de Cayes-Jacmel pour s'enquérir de l'état de fonctionnement de ce centre spécialisé dans la production de bambou, café, piments, poules. Fondé en 2008. Géré par la Fédération des Associations Caféières Natives (FACN) le Centre a relancé récemment sa production de bambou et piment.

Au cours des 6 dernières années la production avait été interrompue en raison de l'insuffisance des ressources financières apportées par les partenaires.

LLM / radio Métropole Haïti