Le chef de l'état haïtien, Jovenel Moïse, s'est entretenu vendredi dernier avec le secrétaire d'état a.i américain, Jhon J. Sullivan, autour des relations entre les deux pays. La rencontre, qui a eu lieu en marge du 8 eme sommet des Amériques à Lima (Pérou), a été l'occasion de discussions sur la sécurité, la croissance économique en Haïti et la démocratie dans la Région.

Le Secrétaire Sullivan a remercié le Président Moïse pour son leadership en tant que Président de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et a encouragé un consensus au sein de l'organisation pour la promotion et la défense de la démocratie.

L'appui financier et technique à la Police Haïtienne a été également débattu. M. Moïse et Sullivan ont convenu de la nécessité de poursuivre le soutien à la Police Nationale d'Haïti.

En maintes occasions les autorités américaines ont réitéré leur determination à appuyer la Police en dépit de la remobilisation des Forces Armées d'Haiti (FAD'H).

La PNH bénéficie également de l'assistance de la Mission des Nations Unies d'appui à la justice (Minujusth).

Les discussions ont porté également sur les efforts pour relancer l'économie haïtienne. Les deux hommes ont mis l'accent sur la nécessité qu'Haïti et ses partenaires redoublent d'efforts pour améliorer le climat d'investissement en Haïti afin de créer des emplois en vue d'accroître la prospérité économique.

LLM / radio Métropole Haïti