Le chef de l'état français, Emmanuel Macron, dans une interview accordée à la chaine britannique BBC hier dimanche, a condamné les déclarations de son homologue américain, qualifiant certains état dont Haiti de pays trou de merde. « Il est clair que ce n'est pas une expression qui peut être utilisée », répond-il en réaction aux multiples réactions sur ces déclarations.

« Je pense que beaucoup de nos problèmes au Moyen-Orient et en Afrique sont dus à beaucoup de frustration, beaucoup d'humiliation passées et nous devons comprendre cela et je crois vraiment que nous devons respecter tous les pays. C'est ce que nous leur devons et c'est beaucoup plus efficace », ajoute t-il dans les colonnes du journal le Figaro.

Pour le président Macron son homologue américain n'est pas « un politicien classique » parce qu'il emmêle les réactions personnelles et politiques à travers ses nombreux tweets polémiques. « Ce n'est pas faisable quand vous êtes président d'une République comme celle des États-Unis », regrette-t-il.

Toutefois M. Macron rassure sur sa relation avec M. Trump. « Nous avons de très bonnes relations en dépit de certaines divergences ».

LLM / radio Métropole Haïti