8 anciens chefs de gouvernement ont pris part hier à une séance de travail avec les membres de la commission parlementaire chargée de l'amendement de la constitution. Lors de cette rencontre des failles dans la loi mère ont été identifiées par les ex Premier Ministres.

Des chefs de gouvernement ayant été en poste sous des administrations de gauche ou de droite au cours des dernières années dont ; Rony Smarth, Yvon Neptune, Jacques Edouard Alexis, Jean Mary Cherestal, Jean Max Bellerive, Enex Jean Charles, Laurent Lamothe et Evans Paul avaient pris part à cette réunion qualifiée d'historique par le président de la commission, Jerry Tardieu. C'est la première fois que tous ces anciens chefs de gouvernement participent à une rencontre, dit-il expliquant que la réunion a permis d'évaluer les problèmes et de proposer des pistes de solutions.

Ce n'est pas facile que des hommes politiques haïtiens de cette envergure s'asseyent pour discuter de problèmes politiques, dit –il rappelant que ces dirigeants politiques sont d'horizons divers. C'est d'autant plus important qu'ils sont des adversaires politiques et que certains avaient été critique vis-a-vis d'autres, a expliqué le député de Pétion ville.

Il considère que les ex Premier Ministres ont donné un bel exemple de patriotisme en participant à la rencontre avec la commission. M. Tardieu soutient que l'apport des ex Premier Ministres est important puisqu'ils ont expliqué les problèmes auxquels ils ont été confrontés en tant que chef de la Primature. Ils ont fait valoir que certains articles de la constitution constituent des obstacles à la bonne gouvernance.

M. Tardieu souligne que l'amendement de la loi mère est indispensable pour une meilleure gouvernance.

Il se réjouit de cette rencontre annonçant la poursuite du dialogue dans le cadre de la recherche d'une concertation nationale.

Les membres de la commission poursuivront les rencontres avec les secteurs vitaux de la société. Une séance de travail avec les responsables de la Federation des Asec est prévue cette semaine.

LLM / radio Métropole Haïti