Le ministre de la Planification et de la Coopération externe Me Aviol Fleurant a participé, le lundi 18 décembre 2017 , à la présentation du rapport statistique de l'année 2016 du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) en partenariat avec l'Agence americaine pour le développement international (USAID) et Development Alternatives, Inc., une organisation oeuvrant dans le développpement économique et social. Cette activité s'est déroulée en présence du numéro un du MSPP, Dr Marie Greta Roy Clément, de différents cadres de son ministère, ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Dans ses propos de circonstance, le ministre Fleurant a expliqué l'importance de cette publication qui contribuera au suivi et à la mise en œuvre du plan de santé découlant du Plan stratégique de développement d'Haïti (PSDH) à partir des indicateurs de résultats et l'ajustement du processus de planification du secteur. Ce document s'inscrit dans les démarches nouvelles insufflées par le président de la République S.E.M Jovenel Moise dans sa vision de continuer, de corriger et d'innover dans la route vers la modernité, a ajouté le titulaire du MPCE.

Par ailleurs, le ministre Fleurant a remercié et encouragé sa collègue du MSPP à continuer avec le développement du système d'information sanitaire unique SISNU, et s'est engagé à poursuivre les réformes nécessaires impliquées dans la redynamisation du système national de planification qui nécessite, à travers les Unités d'étude et de programmation (UEP), des informations stables et régulières pour la conception, le pilotage et le suivi des politiques économiques et sociales du moment. Le ministre a également adressé ses remerciements aux partenaires internationaux qui se sont alignés aux politiques du gouvernement notamment dans le domaine de la santé.

Ce rapport statistique annuel mis à la disposition des décideurs, des partenaires du MSPP et du public en général est à sa 6e édition; il a été élaboré à partir de données collectées dans les établissements sanitaires du pays, des résultats de surveillance épidémiologique publiés par la Direction épidémiologique, de laboratoire et de recherche (DELR) et également à partir des rapports statistiques de certains programmes prioritaires. Cette publication fournit des informations actualisées sur les conditions et l'état de santé de la population haïtienne notamment sur la morbidité, les ressources sanitaires, la couverture et la performance des principaux programmes de santé.

EJ/Radio Métropole Haïti