Le chef de l'état haïtien, Jovenel Moise, accompagné d'une délégation d'entrepreneurs Haïtiens, a eu hier une importante réunion de travail avec des entrepreneurs français. La séance de travail a eu lieu avec le Conseil des chefs d'entreprise France- Amérique centrale Caraïbes, co-présidé par M. Jean Philippe Thenoz, représentant du Conseil au sein de MEDEF International, Directeur central du Group Business Development ainsi que M. Paul Olivier, Vice- Président du Conseil France Amérique Centrale et Caraïbes de MEDEF International et Directeur du Développement Saget.

Dans son intervention le président Moïse a fait état des perspectives d'avenir pour son pays. Il a attiré l'attention sur les secteurs prioritaires de son administration, la maîtrise de l'eau de surface, l'Énergie, l'Environnement, l'agro-industrie, le Tourisme, l'élevage, le textile et le développement urbain.

Investir en Haïti, comme partout ailleurs, demande des pré requis, à fait remarquer M. Moïse rappelant l'adoption récente de nouvelles législation. Ces nouveaux règlements visent à améliorer le climat des affaires et faciliter le commerce et se conformer aux normes internationales.

De nombreux projets de loi, des accords et conventions, dont l'APE, sont à l'étude au Parlement. En ce qui a trait à l'APE, M. Moïse a assuré que le secteur haïtien des Affaires est favorable à l'adoption de ce texte avec certains accommodements.

Il a aussi mis l'accent sur un certain nombre d'avantages incitatifs pour attirer les investisseurs dans différents secteurs, notamment : la possibilité d'exonération totale d'impôts sur le revenu pour une période de 15 années consécutives.

Le président Moïse a réitéré sa volonté d'œuvrer, sans relâche, pour attirer les investissements directs étrangers en Haïti et a, du coup, invité les membres du MEDEF à y effectuer une visite de prospection. Il rappelle que le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) est disposé à offrir un accompagnement technique dans les démarches réglementaires.

LLM / radio Métropole Haïti