Depuis lundi plusieurs centaines d'élus participent aux Assises de la coopération décentralisée franco-haïtienne à Port-au-Prince (Haïti). Co-organisées par la Fédération Nationale des Maires Haïtiens et Cités Unies France avec le soutien du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales d'Haïti, du Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et de l'Ambassade de France en Haïti, ces Assises seront l'occasion de valoriser la singularité de la coopération décentralisée entre la France et Haïti.

L'objectif de l'événement est de dresser un bilan des actions entreprises depuis les dernières Assises de 2009 et de faire évoluer les partenariats en cours en définissant ensemble une nouvelle feuille de route. Ces Assises permettront également de valoriser et partager les expériences de coopération existantes tout en encourageant de nouvelles coopérations, ainsi que de mettre en avant la spécificité de notre coopération régionale avec les collectivités françaises des Amériques, précise un communiqué de Cités Unies de France.

Pour la deuxième éditions ces Assises réuniront les Maires d'Haïti, des représentants du Gouvernement et de ses principaux partenaires nationaux et internationaux et 144 membres des collectivités françaises de Métropole et d'Amériques.

Le président de la Fédération des Maires haïtiens, Jude Edouard, soutient qu'il s'agit d'un espace de dialogue et d'échanges sur les principales thématiques de coopération entre collectivités haïtiennes et françaises. Dans le cadre de ces Assises il est prévu des conférences, tables rondes et ateliers sur des sujets clés du développement territorial tel : l'éducation, l'aménagement du territoire, l'environnement et le développement rural, la gestion de l'eau et des déchets, l'intercommunalité, la fiscalité locale, la démocratie participative, le tourisme, le patrimoine, la coopération et l'intégration régionale.

LLM / radio Métropole Haïti