Le ministre haïtien des Affaires étrangères Antonio Rodrigue et la ministre des Haïtiens vivant à l'étranger, Stéphanie Auguste, sont actuellement au Canada.

Ils sont allés remercier les gouvernements du Canada et du Québec pour l'accueil réservé aux migrants haïtiens.

Ces deux ministres sont la aussi pour apporter leur soutien aux ressortissants.

Ils ont rencontré Le maire de Montréal Denis Coderre .

Du côté provincial, c'est la ministre de l'Immigration, Kathleen Weil, qui s'est entretenu avec eux.

Les deux membres du gouvernement Moise/Lafontant ont été reçus à la maison d'Haïti au Canada, où ils se sont entretenus avec les différents responsables d'organismes qui viennent en aide aux refugiés.

Par cette visite au Canada, les ministres haïtiens ont dit vouloir témoigner de leur solidarité envers les compatriotes qui y sont en difficulté.

Il faut rappeler que Depuis la fin juillet, l'arrivée régulière de migrants à la frontière canadienne, en provenance des États-Unis, suscite une mobilisation importante de la part des autorités.

Les demandeurs d'asile originaires d'Haïti, soit la majorité de ces migrants, craignent que l'administration Trump ne renouvelle pas les visas temporaires qui leur ont été octroyés dans la foulée du séisme qui a ravagé Haïti en 2010.

Entre 450 et 700 migrants franchissent la frontière chaque jour, indique le Syndicat des douanes et de l'immigration. Un grand nombre d'entre eux ont été logés de façon temporaire au stade olympique, qui pourra accueillir jusqu'à 450 réfugiés d'ici l'automne.

EJ/ Radio Métropole