Plus de 250 personnes ont participé à cette cérémonie d'hommage aux enseignants tenue à MARRIOTT en présence de partenaires nationaux et internationaux, de cadres du MENFP du central et en régions ainsi des élèves.

40 enseignants venant des directions départementales d'éducation à raison de 4 par département ainsi que dix personnalités ayant marqué le monde de l'éducation ont été honorés par le ministère avec la réception d'une plaque honneur et mérite.

Pour le Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Pierre Josué Agénor CADET, la cérémonie du jour doit interpeller la conscience collective sur le respect et l'admiration que nous devrions avoir pour ces "poto mitan" du système éducatif. ..

Le Ministre CADET a profité pour réitérer son appel à la solidarité pour le renouveau de l'école haïtienne accordant une place de choix à l'enseignant.

Cela suppose, dit-il, une prise de conscience collective, un dialogue constructif, une compréhension commune de cette quête d'une éducation de qualité, ouverte et inclusive.

Le Directeur du Bureau de l'Unesco en Haïti, M. Paul Gomis, a salué cette initiative visant à rendre hommage à tous ces hommes et femmes Qui se défoncent dans des conditions difficiles pour former nos enfants.

Le DG, Dr Meniol JEUNE, se félicite d'une telle initiative qui vise à valoriser la profession enseignante. Wesner Emmanuel, un des récipiendaires, le doyen d'âge de la cérémonie avec 56 ans de carrière, qui n'a pu faire le déplacement, se dit très touché de cette marque d'attention du MENFP.

Jacques Édouard Alexis, ex-Premier ministre, honoré en la circonstance comme éducateur émérite, accueille avec enthousiasme une telle action car, il faut apprendre, dit-il, à encourager les valeurs dans ce pays ..."

EJ/Radio Métropole Haïti