Ils seront au nombre de 61, les étudiants de l'Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH) à terminer leur première session d'études supérieures en juillet prochain.

Originaires de 14 communes du pays et regroupés sur les campus de Hinche, du Cap-Haïtien et de Port-au-Prince, ces jeunes ont entamé l'année dernière des études universitaires qui seront sanctionnées par des diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS), de maîtrise et de doctorat en sciences de l'éducation.

Le programme d'études s'articule autour de 7 orientations disciplinaires : biologie et sciences de la vie, chimie, formation à distance et e-learning, gestion des systèmes éducatifs, mathématiques, physique, sciences de la terre et de l'atmosphère.

L'ISTEAH se veut une institution universitaire d'excellence, dédiée prioritairement à la formation de scientifiques et d'innovateurs de haut calibre à travers le pays : post-doctorat, doctorat (Ph.D.), maîtrise (M.Sc., M.Sc.A.), ainsi que formation continue avancée en science et technologie.

L'Institut a démarré ses activités en septembre 2013, après avoir obtenu du Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP)le 14 janvier 2014 l'autorisation de fonctionner comme établissement d'enseignement universitaire dédié à la formation aux études avancées.

HA/radio Métropole Haiti