La première participation - très réussie - de la diaspora haïtienne à la 50e édition de la « Avondvierdaagse », le plus important événement culturel et sportif annuel au Suriname, a été le résultat d'une approche communautaire soutenue par le Consulat Général de la République d'Haïti à Paramaribo.

Pour une toute première, on peut dire que ça a été un succès collectif, grâce à l'initiative de « L'union Fait La Force » , un groupe de jeunes haïtiens du Suriname ayant fièrement représenté leur pays d'origine, son folklore, sa musique, ses danses, ses couleurs.

La « Avondvierdaagse » est un événement organisé tous les ans à Paramaribo (capitale du Suriname) par l'Association sportive du Suriname, une façon de célébrer la diversité culturelle par la pratique sportive.

C'est surtout 5,000 participants qui paradent en marchant et en dansant, un imposant défilé réunissant, pendant 4 jours - du 23 au 26 avril 2014 - tous les groupes ethniques qui composent la population surinamienne, sur des parcours de 5 à 15 kilomètres qui traversent les différents quartiers de Paramaribo ).

HA/radio Métropole Haïti .