La Chancellerie dominicaine vient de mettre en vigueur un Visa pour Travailleur Temporaire en conformité avec le Plan national pour la régularisation des étrangers en situation irrégulière et les dispositions de la Direction nationale de la migration.

Cette initiative, a-t-on appris, vise à prioriser la régularisation des employés de ce secteur productif national.

Le ministre adjoint des Affaires étrangères, César Dargam, représentant le chancelier Carlos Morales Troncoso, a présenté les détails de l'entrée en vigueur de la VTT et les facilités offertes par la chancellerie dominicaine à ceux qui en font la demande.

Cette présentation a eu lieu dans le cadre d'une réunion qui s'est tenue au Salon de l'agriculture et de l'élevage ce jeudi, et qui a impliqué le président du Patronat, René Columna, ainsi que les dirigeants des diverses associations d'agriculteurs et d'éleveurs de la République dominicaine.

René Columna a salué cette initiative du ministère des Affaires étrangères et a exprimé sa volonté de travailler de concert avec l'institution.

Le ministre Dargam a rappelé que le Visa pour Travailleur Temporaire pourra être délivré aux étrangers détenteurs d'une offre d'emploi délivrée par une société dûment enregistrée en République dominicaine.

L'adoption de cette nouvelle catégorie de visa est conforme avec la résolution de la Direction nationale de la migration qui a inclus dans ses actions prioritaires l'intégration des travailleurs saisonniers en fonction du Plan national pour la régularisation des étrangers en situation irrégulière.

"Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un campagne pour sensibiliser le public aux nouvelles dispositions", a-t-il déclaré .

"Cette catégorie de visa a une importance fondamentale et est conforme à l'intérêt du président Danilo Medina de doter le pays d' une réglementation migratoire moderne, transparente et fonctionnelle".

"Il est important pour le Ministère des Relations Extérieures de faciliter le processus d'embauche des travailleurs étrangers par le secteur agricole, qui reste l'un des secteurs d'activités les plus significatifs et les plus productifs de l'économie nationale", a-t-il soutenu.

Le VTT aura une durée maximale d'un an et aura une ou plusieurs entrées, selon la durée du contrat.

Les entreprises agricoles désireuses d'embaucher un travailleur temporaire devront constituer un dossier comprenant une lettre originale délivrée par l'institution, l'organisation, l'entreprise ou la personne physique pour lequel l'étranger effectuera un travail temporaire. La lettre en question devra indiquer l'engagement de l'employeur à respecter les conditions et les exigences sur les droits et les conditions du droit du travail du pays, ainsi que des informations sur les travailleurs, le transport, les frais de voyage et de rapatriement.

Toutes les missions diplomatiques et consulaires de la République dominicaine à l'étranger ont été informées de la promulgation du Visa pour Travailleur Temporaire et ont toutes reçu la consigne d'appliquer fidèlement la procédure établie.

Les termes «travailleurs intérimaires» et «travailleurs temporaires» sont souvent synonymes dans les textes. Le travail temporaire désigne tout travail réalisé pendant une période de temps déterminée.

HA/radio Métropole Haïti