Le ministère de l'agriculture s'apprête à lancer en Haïti, Une vaste campagne de vaccination contre la maladie de Newcastel. C'est ce qu'annoncé le Secrétaire d'État à la production animale, Michel Chancy.

Monsieur Chancy a fait remarquer que des agents vétérinaires seront déployés sur tout le territoire national afin de vacciner tous les volailles.

Il a fait remarquer que la maladie de Newcastle, entraîne chaque année la disparition de 30 à 40 % du cheptel avicole, estimé à 7 millions de têtes. Depuis 1994, les autorités multiplient les efforts pour contrôler les effets de la pseudo peste affectant la production avicole locale.

Rappelons que la maladie de Newcastle , dénommée également pseudo-peste aviaire, est une maladie hautement contagieuse et dévastatrice de la volaille.

Elle est provoquée par certains paramyxovirus aviaires de sérotype 1, appelés virus de la maladie de Newcastle.

La maladie de Newcastle est la pathologie la plus importante chez la volaille. Elle peut emporter, dans une région donnée, entre 60 à 80% des animaux chaque année, causant des pertes importantes dans l'économie paysanne.

EJ/Radio Métropole Haïti