Grâce à l'introduction de procédés de fermentation du cacao et l'accès aux marchés du commerce équitable, la Fédération des Coopératives Cacayoères du Nord (FECCANO) est devenue la 1ère organisation haïtienne à exporter du cacao fermentée de qualité et biologique en Europe.

Le projet d'introduction d'une phase de fermentation dans le traitement des fèves,avec l'association "Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières" (AVSF) a aujourd'hui complètement changé la donne.

Le cacao d'Haïti, généralement séché au soleil par les paysans, semblait jusqu'à tout récemment se complaire dans une situation caractérisée par une production destiné à un marché de masse dominée par une industrie chocolatière nord-américaine peu exigeante en qualité et à la recherche de bas prix.

Pour obtenir un produit de qualité, la fermentation des fèves de cacao est une étape primordiale. Car c'est elle qui libère les "précurseurs" d'arômes.

Environ 2,000 producteurs de cacao,
 hommes et femmes, regroupés dans les huit coopératives de la Fédération et leurs familles bénéficient de la mise en œuvre de ce projet.


La fermentation des fèves de cacao est une étape primordiale pour obtenir un produit de qualité. Car c'est elle qui libère les "précurseurs" d'arômes. Là où il n'était qu'un cacao bas de gamme et ordinaire, il devient désormais un cacao d'exception, un grand cru recherché.

Grâce au partenariat mis en place avec Ethiquable, le marché européen qui exige des cacaos fins fermentés ne boude plus cette production. Les chocolatiers français de renom s'intéressent aujourd'hui à cette production paysanne. le cacao haïtien est désormais commercialisé en tablettes de chocolat "pur origine Haïti 72% cacao".

Le cacao biologique haïtien est devenu un produit d'exception, un grand cru recherché par des chocolatiers français de renom. Il a retrouvé ses lettres de noblesse.

Ethiquable est une entreprise coopérative qui milite en faveur d'un commerce équitable exigeant et qui soutient l'agriculture paysanne avec 49 coopératives de petits producteurs partenaires. Il accompagne sur le terrain les producteurs pour réaliser ces projets de commerce équitable.

L'AVSF est une association française de solidarité internationale reconnue d'utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l'agriculture paysanne.

La FECCANO est un regroupement de 6 coopératives du Nord d'Haïti qui rassemblent plus 3,000 petits cacaoculteurs.

La production nationale annuelle de cacao est estimée entre 4.000 à 6.000 tonnes. C'est peu en comparaison d'autres pays producteurs comme la voisine République Dominicaine qui récolte 50.000 tonnes par an, soit 12 fois plus. Mais à l'échelle d'Haïti, le cacao constitue une culture de vente essentielle à l'économie. Son exportation participe à compenser une balance commerciale très déficitaire.

Source : AVSF - Ethiquable - FECCANO

HA/radio Métropole Haïti