Le chef de l'Etat haïtien, Michel Joseph Martelly, a exprimé sa tristesse suite au décès du président vénézuélien Hugo Chavez. Sur sa page facebook le président Martelly s'est dit consterné du décès " du Président de la République bolivarienne du Venezuela, M. Hugo Chavez, le mardi 5 Mars 2013, après une longue maladie courageusement supportée".

M. Martelly a rendu un " hommage vibrant à ce grand ami d'Haïti qui n'a raté aucune occasion d'exprimer sa solidarité en faveur du peuple haïtien dans ses moments les plus difficiles".

Le gouvernement Vénézuélien accorde une aide financière substantielle depuis 2006 au gouvernement haïtien par le biais du programme Pétrocaribe. L'accord signé par l'administration de René Préval avait constitué une première étape avant l'intégration d'Haïti à l'Alba, l'Aleternative Bolivarienne pour les Ameriques.

Le président Martelly a rappelé qu'a travers " le programme PetroCaribe, le Président Chavez a contribué grandement à l'exécution de grands chantiers à travers le territoire haïtien en faveur du développement durable". En cette pénible circonstance, le Chef de l'Etat adresse, au nom du Gouvernement et du peuple d'Haïti, ses plus sincères condoléances au peuple vénézuélien et à la famille du Président Chavez, précise la note.

LLM / radio Métropole Haïti