La Fondation Haïti Jazz donnera le coup d'envoi ce vendredi de la 7eme édition du festival international de Jazz à Port-au-Prince. Du 9 au 28 février 2013, les haïtiens vivront au rythme de différentes variétés de Jazz en provenance de 13 pays dont l'Allemagne, la Belgique, le Brésil, le Cameroun, le Canada, le Chili, l'Espagne, les Etats-Unis d'Amérique, la France, le Mexique, les Pays-Bas, la Suisse.

Parmi les invités d'honneur figurent le saxophoniste américain Branford Marsalis, la canadienne Molly Johnson ainsi que les guitaristes camerounais, français et espagnol Richard Bona, Louis Winsberg et Agustin Carbonell.

Les artistes haïtiens seront également au rendez vous notamment la chanteuse-compositrice Vanessa Jacquemi ou encore Buyu Ambroise. Le John Bern Quintet représentera également le jazz haïtien ainsi que Belo.

Le Parc Historique, le Karibe Hotel, l'Institut Français d'Haïti et la scène Barbancourt du Fokal accueilleront plus de 10 concerts ou spectacle. Les afters hours, occasions de jam sessions, auront lieu au Garden Studio, le Quartier Latin, le Yanvalou.

L'un des membres du comité organisateur, Joël Widmaïer, révèle que des coupes dans la subvention du ministère de la culture ont entraîné des annulations de programmes. Des prestations à Jacmel et au Champ de Mars ont été annulées. Dans le même temps, le comité n'a pu subventionner le déplacement de certains journalistes étrangers ainsi que des artistes haïtiens de la diaspora.

Néanmoins cette année les participants pourront s'approvisionner en T Shirt et sac pour femme et d'autres gadgets de souvenir de cette 7 eme édition.

Ce vendredi 18 janvier, à Jacmel, Branford Marsalis, Hugues Leroy Jazz Ensemble et Timo Vollbrecht ouvriront les festivités. Cependant le festival débutera officiellement le 19 janvier à partir de 18 h, au Parc Historique de la Canne à Sucre de Port-au-Prince avec Branford Marsalis, Molly Johnson et Vanessa Jacquemin.

LLM / radio Métropole Haïti