Les responsables de la Direction de la Protection Civile (DPC) informent que des fortes averses continuent de s'abattre sur les départements du Nord, Nord 'Est et Nord Ouest ce matin. L'ouragan Irène se trouvait au nord de la République Dominicaine ce mardi matin et devrait se déplacer à la vitesse de 19 Km/ h vers la direction Ouest / Nord Ouest.

La directrice de la Protection Civile, Alta Jean Baptiste, indique que des rivières en crues dans le Nord Est ont provoqué des inondations et endommagé des tronçons de route. La route Valière – Mont Organisé a été coupée, explique Mme Jean Baptiste qui fait état d'efforts pour rétablir les voies de communication.

Les pluies se sont abattues pendant toute la journée d'hier sur le Nord Est-ce qui a contraint les autorités locales à évacuer 500 personnes résidant dans une zone à risque.

Au Cap Haïtien, à Limbé, à Plaisance et Pilate ainsi que dans d'autres villes du Nord de fortes averses ont également été enregistrées lundi et mardi. Toutefois il n'y a pas eu d'inondation dans la cité Christophienne.

Dans le Nord Ouest des rivières étaient en crues à l'Ile de Latortue, Anse a Foleur et Saint Louis du Nord. Les abris provisoires de la DPC sont accessibles au public dans ces villes qui n'ont pas été inondées.

Mme Jean Baptiste donne l'assurance que les techniciens de la DPC continuent d'évaluer le plan de contingence et de mobiliser les ressources disponibles.

Les structures de la Protection Civile se sont transformées depuis 3 jours en centre d'opération d'urgence afin de coordonner les actions avec les partenaires humanitaires nationales et étrangères.

LLM / radio Métropole Haïti