Plusieurs centaines de militants des 4 plateformes Rasanbé, Libérasyon, Alternative et Ucadde ont pris part à la première journée de la conférence des forces politiques, sociales et territoriales à Distinction Night Club. Opposés à l'organisation des élections sous la direction de l'actuel CEP, les leaders de ces regroupements se proposent d'offrir une alternative politique.

L'ex Premier Ministre Rosny Smarth, en sa qualité de coordonnateur de l'Alternative a critiqué vertement le chef de l'Etat l'accusant de vouloir démanteler la classe politique haïtienne. M. Smarth, qui a été Premier Ministre de Préval en 1996, condamne également le comportement de son ex collègue de l'OPL, Paul Denis, ministre de la justice, qui aurait contribué à affaiblir les partis au profit de la nouvelle plateforme présidentielle, Unité.

Il appelle au boycott des prochaines joutes estimant que les conditions socio-économiques ne sont pas réunies pour la tenue d'élections. Les leaders des 4 regroupements opposés au processus électoral expriment leur méfiance vis-à-vis de l'exécutif et du Conseil Electoral Provisoire (CEP).

Prédisant des élections frauduleuses, M. Smarth croit que l'abstention est la meilleure option pour les citoyens.

Les autres intervenants tels la sénatrice Edmonde Supplice Beauzile ont également attiré l'attention sur la non crédibilité des conseillers électoraux.

La détermination des dirigeants des 4 plateformes est quelque peu tempérée par la position de l'ex député Steven Benoît. Candidat au sénat sous la bannière de l'Alternative, M. Benoît s'est désolidarisé du groupe réaffirmant sa détermination à participer aux élections du 28 novembre. Cette divergence de vue a été à l'origine d'une altercation entre M. Benoît et l'ex sénateur Andrice Riché.

Outre les dirigeants des 4 plateformes, la représentante nationale a.i. de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse, avait également pris part à cette conférence. Les organisateurs n'ont pas voulu fournir des explications sur l'absence de plusieurs autres leaders de l'opposition.

LLM / radio Métropole Haïti