Des personnalités proches de Fanmi Lavalas et des leaders de l'opposition ont soumis leurs dossiers à l'organisme électoral ce vendredi. Au total 7 candidats déclarés ont rempli les formalités à la direction des opérations électorales du CEP.

Le ministre des affaires sociales Yves Christalin s'est inscrit sous la bannière de l'organisation Lavni. Rappelant qu'il est membre fondateur de Fanmi Lavalas, M. Christalin a promis de démissionner après la publication de la liste des candidats agréés. Toutefois il fait remarquer que la démission n'est pas une exigence de la constitution.

L'ancien Premier Ministre d'Aristide Yvon Neptune est le candidat du Parti Ayisyen pou Ayiti . Jean Henry Ceant, notaire de Jean Bertrand Aristide, s'est inscrit sous la bannière du Parti Renmen Haiti

Au cours de cette journée la première candidate a également soumis ses dossiers. Myrlande Manigat est la cheffe de file de Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes» (RDNP)

Autre candidat sérieux, le pasteur Chavannes Jeune, 4 eme lors des joutes de 2006, a déposé sa candidature sous la bannière de la Plateforme Alliance chrétienne citoyenne pour la reconstruction d'Haïti . Cette formation regroupe les partis à sensibilité chrétienne dont Union et Mochrena.

Les autres candidats qui ont déposé leurs dossiers ce vendredi sont Axan Abellard de la plateforme Konbit Nasyonal pour Devlopman Haiti (KNDA) et René St-Fort du parti Réformiste National.

LLM / Radio Métropole Haïti