Le Premier Ministre haïtien, Joseph Jouthe, envisage d'exiger le port du masque pour les citoyens haïtien.

Il a révélé que le gouvernement a sollicité un don d'un million de masque des entreprises haitiennes. De plus une commande de 10 millions de masques est prévue.

4 entreprises haïtiennes ont repris partiellement leurs opérations ce lundi 30 mars 2020 dans le cadre de l'accord pour la livraison des masques. Il s'agit notamment de trois usines du groupe Apaid et d'une usine appartenant à un investisseur coréen.

Trois autres usines seront impliquées dans la production d'autres matériels médicaux dont des blouses pour le personnel médical.

Le chef du gouvernement a expliqué que ces masques seront distribués gratuitement par l'intermédiaire des municipalités, des collectivités territoriales et d'autres entités de l'État.

De nombreux spécialistes dont le directeur général du ministère de la santé, Lauré Adrien, assurent que le port du masque permet d'empêcher une propagation rapide du corona virus. Le masque empêche à une personne déjà infectée de contaminer d'autres et à une personne saine d'être infectée.

Dans les rues de la capitale de nombreux citoyens circulent avec leurs masques. Toutefois des spécialistes en épidémiologie ont fait valoir que les masques ne sont efficaces que durant 6 heures.

LLM / radio Métropole Haïti