Le juge d'instruction en charge de l'enquête sur l'affaire Pétrocaribe, Ramoncite Accimé, a émis des mandats de comparution à l'encontre de plusieurs anciens officiels soupçonnés d'implication dans la mauvaise gestion de ces fonds.

Les ex Premier Ministres Jean Max Bellerive et Laurent Lamothe ainsi que 5 anciens ministres sont convoqués par le magistrat instructeur. L'ex Premier Ministre Bellerive est convoqué pour une audition le 19 juillet tandis que M. Lamothe est convoqué pour le 29 juillet.

Les ex ministres des finances de l'administration Martelly, Wilson Laleau et Marie Carmelle Jean Marie sont convoqués pour le 25 juillet 2019.

Trois autres ministres de l'administration Martelly sont également convoqués par le juge. M. Yves Germain Joseph ancien ministre de la planification, Mme Stephanie Balmir Villedrouin, ancien ministre du tourisme et M. Jacques Rousseau ancien ministre des travaux publics.

Au cours des derniers jours les avocats des plaignants avaient appelé le juge à se déporter du dossier. Ils avaient déploré qu'aucun mandat n'ait été décerné à l'encontre des anciens officiels indexés dans le rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).

De plus des proches du chef de l'état avaient exprimé leur stupéfaction en raison du silence des manifestants et Pétrochalengers sur les autres personnalités accusées d'implication dans la dilapidation des fonds Pétrocaribe.

LLM / radio Métropole Haïti