Le secrétaire d'état à la sécurité publique, Ronsard Saint Cyr, annonce un nouveau dispositif sécuritaire à l'occasion de la période estivale. Une vigilance intensive des forces de l'ordre notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Deux unités seront déployées dans les axes sud et nord de la région métropolitaine afin de freiner les actions des criminels sur les routes nationales. Une unité devra prendre en charge le tronçon Cabaret – Montrouis dans le nord et une seconde unité l'axe Petit Goave –Léogane.

Au cours des derniers mois plusieurs personnes ont été blessées par des bandits qui réalisent régulièrement des attaques sur les véhicules.

Les membres de ces unités seront sur place en permanence, a expliqué M. Saint Cyr révélant également de nouvelles dispositions sur les autres grands axes routiers. En ce qui a trait aux attaques des bandits dans le département de l'Artibonite, M. Saint Cyr a laissé entendre que des renforts ont été déployés dans la zone en vue de traquer les bandits.

Le plan sécuritaire durant les vacances d'été doit favoriser le déplacement des populations dans le cadre des fêtes religieuses, dite champêtres. De nombreux résidents de capitale et des haïtiens de la diaspora devraient effectuer des séjours dans les familles de leurs parents dans les villes de province.

Dans le même temps les forces de l'ordre renforceront le dispositif sécuritaire dans les quartiers populeux contrôlés par les gangs. A Martissant le secrétaire d'état indique que des unités accompagnées de blindés ont déjà été déployés. Les policiers sont intervenus en maintes occasions dans la zone comprise entre le théâtre national et Martissant en raison de nombreuses incursions de groupes de bandits lourdement armés. M. Saint Cyr fait remarquer que les bandits se fondent dans la population compliquant ainsi la tache des forces de l'ordre.

Interrogé sur la situation a La Saline, M. Saint Cyr, informe que 4 bandits ont été appréhendés par les forces de l'ordre qui sont désormais sur place.

LLM / radio Métropole Haïti