Sous le haut Patronage du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), Jacmel accueille son premier Salon International du Livre (SILJ), les 31 octobre, 1er et 2 novembre prochains.

En effet, le Ministre Jean Michel Lapin, accompagné du Coordonateur régional du SILJ, Wilbens Jeudi et d'un des maires assesseurs de la ville, Loudie César, a lancé officiellement, ce jeudi 11 octobre, cette grande manifestation littéraire de concert avec Les Éditions Pulùcia.

La participation du MCC dans cette activité est en droite ligne avec la nouvelle dynamique de l'équipe gouvernementale, qui veut faire de l'État une entité au service de la Population au niveau des dix départements du pays, a fait savoir M. Lapin qui souligne : « De part sa mission et ses attributions, le Ministère est en train d'identifier les filières organisées du secteur à travers le pays en vue d'apporter des réponses aux opérateurs, notamment ceux intervenant dans les domaines du livre et de l'écriture».

Selon le titulaire du Ministère de la Culture et de la Communication, son institution est impliquée dans la réalisation de deux grands événements du livre chaque année : la Foire Internationale du Livre d'Haïti (FILAH), organisée par la Direction Nationale du Livre (DNL) qui est un bras technique du MCC dans le secteur et Livres en Folie. Ce soutient apporté au Salon International du Livre de Jacmel est un prétexte pour le Ministère de prôner la déconcentration et la décentralisation des grandes foires organisées autour du Livre, selon le vœu du Président de la République Jovenel Moïse et du Premier Ministre Jean Henry Céant. D'ailleurs, il encourage les entités organisées dans cette filière à aller vers les villes de provinces. Le Ministre en a profité pour annoncer, en ce sens, un accord avec C3 éditions.

Par ailleurs, Wilbens Jeudi, Coordonnateur régional du SILJ, a expliqué que les éditions Pulùcia poursuivent deux grands objectifs en initiant ce salon du livre : faciliter l'accès des jeunes du Sud-est aux livres et à la lecture et assurer la promotion du livre, de la production littéraire et scientifique en Haïti.

EJ/Radio Métropole Haïti