Le Japon annonce un don de plus d'un million de dollars dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de choléra. Les ressources seront accordées au Fonds multi-partenaires pour la lutte contre le choléra en Haïti (UN Haiti Cholera Response MPTF) mis en place par l'ONU en 2016 pour supporter les actions dans le cadre de l'éradication du choléra.

L'ONU peine à collecter les fonds nécessaires pour la campagne visant notamment à favoriser l'accès à l'eau potable.

Les hauts cadre de l'ONU et les officiels haïtiens ont tenu plusieurs rencontres de haut niveau afin de lancer le programme de lutte pour l'éradication du choléra. L'ONU avait reconnu sa responsabilité dans l'introduction du vibrio cholérae en Haiti en octobre 2010.

Par ailleurs dans le cadre du volet Éducation de la Coopération japonaise, l'Ambassadeur du Japon en Haïti, Yoshiaki Hatta, a procédé à l'inauguration du Projet d'Aménagement de l'École Communautaire Mixte Botanique de Piquette.

Le projet a été financé à hauteur de 78 000 dollars américains pour l'aménagement complet de l'école communautaire mixte Botanique de Piquette. Réalisé dans le cadre du Programme d'Aide sous forme de Dons aux Micro-Projets Locaux (APL), le projet comprend la construction d'un bâtiment de 6 salles de classe équipées des mobiliers scolaires et d'un bloc sanitaire.

LLM / radio Métropole Haïti