Selon un communiqué de la présidence haïtienne, la Caravane du changement apporte déjà ses fruits dans l'Artibonite.

Comme prévu dès le lancement des travaux, en mai, la vaste opération au niveau de la Vallée avait pour objectif de remettre les habitants des communes et des sections communales au travail. Ainsi, les opérations ont permis d'aboutir, grâce au leadership du Président Jovenel Moïse, à une reprise des activités de plantation ainsi qu'à une grande remontée de la production.

La Vallée commence donc, dès ce mois de septembre, une première récolte de riz, pourtant prévue pour le mois prochain, ce qui est sans conteste le fruit de la grande mobilisation des services de l'Etat dans cette partie du pays, avec le curage des canaux, des travaux de drainage sur plusieurs hectares de terre, la construction de berges et de centaines de kilomètres de routes agricoles, ainsi qu'à un appui accéléré de l'Etat aux activités des agriculteurs et propriétaires de moulins de la Vallée.

L'espoir et la confiance renaissent pour ces planteurs qui ont longtemps perdu le goût de l'engagement de l'Etat à leurs côtés. Ils recommencent à valoriser le travail de la terre qui est l'un des moteurs du développement national.

EJ/Radio Métropole Haïti