La Fondation Haïtienne pour le Relèvement et le Développement (FHRD, procédera le 12 septembre prochaine à l'inauguration de son quatrième projet social de construction de maisons: Village Scalabrini. situé à Lilavois .

Après avoir construit une quarantaine de logements avec le financement du réseau de solidarité italienne, les Missionnaires Scalabriniens ont confié à la FHRD, la construction et la gestion du village Colombie, 72 logements.

Selon un communiqué de la Fondation , ce village a été financé par Antioquia Presente de Colombie. La FHRD souhaitait encore agrandir son réseau de partenaires. Dans sa recherche de financement, la FHRD a reçu des réponses positives de l'Organisation Catholique du Canada,Développement et Paix et de Secours Catholique et Caritas de France pour la construction de quarante nouveaux logements.

Ces organisations de financement ont décidé d'appuyer non seulement la construction des logements sociaux mais aussi la construction d'une « Ferme avicole » que la FHRD leur avait présentée. Cette Ferme assurera l'élevage des pintades et devient la quatrième activité économique qui fonctionne à la FHRD. Les 3 autres activités économiques se retrouvent dans le secteur de la fabrication de Blocs, de Pâtes alimentaires et du Pain. Le Président du Conseil d'Administration, Monsieur Isaac Xavier, ingénieur, souhaite que ces activités économiques se transforment en de véritables PME qui créent de l'emploi et qui apportent des profits pour poursuivre nos actions de solidarité dans la commune. Car, les bailleurs de fonds n'auront pas toujours la possibilité de nous aider financièrement, a-t-il ajouté.

Pour les logements coopératifs, les candidats ont été sélectionnés suivant des critères préétablis par le Conseil d'Administration (CA) de la FHRD. Ils ont participé à dix ateliers de formation et de sensibilisation sur l'environnement, les règlements du village et l'entretien des maisons en vue de faciliter la vie en communauté dans le respect et le support mutuels. Locataires maintenant, les bénéficiaires du Village Scalabrini deviendront propriétaires après dix ans. Selon M. Josué Jean, Secrétaire adjoint au CA et Responsable du Comité de formation : Les participants aux ateliers de formation, ont appris à se connaître, à partager des idées, à élaborer des règlements pour une vie harmonieuse. La Fondation ne vise pas seulement la construction de logements, mais aussi et surtout la construction de communautés.

Les logements qui seront inaugurés au Village Scalabrini sont de deux types. D'abord, il y a des logements de près de 60 m2, munis de deux (2) chambres à coucher, d'une toilette, d'une salle multifonctionnelle et d'une galerie. Et pour la première fois, des logements, de 70 m2, avec trois (3) chambres à coucher, une toilette, une salle multifonctionnelle et une galerie. Les logements de trois chambres pourront inclure des familles de plus de 5 personnes. Tous ces logements ont été construits sur deux niveaux pour économiser de l'espace car le coût des terrains devient très élevé dans la région.

Quatre ans après sa constitution, la FHRD organise maintenant plusieurs activités économiques pour donner du travail et poursuivre ses objectifs sociaux. La FHRD a également construit le Village Colombe, le Village Montebelluna Bassano, le Village Colombie et, maintenant, c'est le Village Scalabrini. Les différents responsables de la FHRD désirent que leur projet social devienne une référence pour d'autres institutions qui partagent dans le pays les mêmes objectifs.

EJ/Radio Métropole Haïti