Le Secrétaire général de l'Organisation des États Américains (OEA), Monsieur José Miguel Insulza, a annoncé ce mardi la nomination de M. Frédéric Bolduc, du Canada, en qualité de Représentant spécial en Haïti a fait savoir un communiqué.

"L'OEA souhaite poursuivre sa coopération et sa collaboration avec Haïti en s'en tenant aux directives tracées par ses autorités élues et je demeure convaincu que M. Bolduc renforcera davantage ces liens importants avec l'un de nos pays membres fondateurs", a indiqué le Secrétaire général de l'organisation hémisphérique.

M. Bolduc a débuté sa carrière en 1988 avec l'organisation « Médecins sans frontières»; il a été ensuite avec le Programme de développement des Nations Unies. Il a travaillé pour une brève période dans le secteur privé, prêtant des services consultatifs à des sociétés latino-américaines avant de s'intégrer à la carrière diplomatique canadienne. En 2003, il devient Chef de la Mission du Gouvernement du Québec à Miami, recevant pour mandat d'approfondir les relations économiques, politiques et culturelles avec les Etats-Unis, ainsi qu'avec la Caraïbe, spécifiquement avec Haïti.

En 2007, il est désigné Chef des questions multilatérales du Gouvernement du Québec à Washington, chargé de représenter au sein de la délégation canadienne les intérêts du Québec à l'OEA. En cette qualité, il a participé aux initiatives interaméricaines pour promouvoir la démocratie, la sécurité, la justice et le développement. En 2011, il est désigné Directeur du Bureau du Gouvernement du Québec à Washington, chargé de consolider les relations bilatérales avec le Congrès des États-Unis, l'Administration et les groupes de réflexion.

Monsieur Bolduc a obtenu sa maitrise en affaires internationales de l'Université de Columbia, avec spécialisation dans le développement économique et politique de l'Amérique latine et de la Caraïbe. Il a également obtenu sa licence en relations internationales de l'Université internationale de Floride et un certificat en sciences médicales de l'Université de Montréal. Il parle couramment le français, l'anglais, l'espagnol et le portugais.

EJ/Radio Métropole Haïti