La situation politique en Haïti a été largement débattue le 14 septembre, au cours de la première journée de la Conférence des Amériques qui se déroule à Miami.

Selon le journal haïtien le Nouvelliste, l'Ambassadeur des Etats Unis auprès de l'OEA, a réaffirmé que Washington n'approuvera aucune assistance au gouvernement, mais, tenant compte de la souffrance de la population haïtienne, les Etats Unis continueront à apporter une assistance économique au peuple, par le biais des organisations non gouvernementales.

Louis Lauredo a rappelé, qu'avec le refus du gouvernement haïtien de tenir compte des remareques des Etats Unis et de l'OEA au sujet des élections du 21 mai, l'administration américaine ne pourra continuer à avoir avec lui des relations aussi étroites et coopératives, Aucun officiel haïtien n'a fait le déplacement à cette réunion de la CLAA. Le secteur des affaires n'était représenté que par le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, Olivier Nadal, qui vit à Miami depuis mars.