Le Gouvernement Canadien se montre très critique vis-à-vis des autorités haïtiennes concernant la tenue du second tour des élections. Selon la Radio Canada, le Gouvernement de Jean Chrétien envisagerait de réévaluer ses programmes d'aide à Haïti.

Le Canada représente l'un des plus importants partenaires d'Haïti en matière d'aide au développement. Par ailleurs, selon des sources diplomatiques la présentation pour approbation au comité du Fonds Européen de Développement de deux (2) projets pour Haïti qui devait se dérouler le 4 juillet a été différée.

L'Union Européenne attend qu'un consensus soit trouvé entre les Etats membres de l'UE. Ces projets concernent la modernisation dela route de Jérémie Cayes d'un montnat de 52 millions d'Euros et un projet d'appui institutionnel à la santé de 5 millions d'Euro.

La France qui préside l'Union Européenne a récemment condamné le comportement des autorités haïtiennes qui s'obstinent à poursuivre le processus électoral, en dépit de toutes ces difficultés. L'Ambassadeur de France à Port-au-Prince avait déclaré que la communauté internationale ne plaisantait pas sur la question des élections en Haïti.