Depuis le mois de juillet, Haiti acceuille une bonne partie de la diaspora de l’Amérique du Nord avec les fêtes patronales , fêtes foraines . Les différentes villes du pays reçoivent un bon nombre d’haitiens de la capitale et de l’étranger. Le mois d’août les fêtes patronales sont accentuées . Dès le 14 , le Nord à l’occasion de la Notre Dame, la Banque de la République d’Haiti (BRH) a inauguré le premier Musée Numismatiquedu pays.

Le Cap-Haitien ( 2ème ville du pays ) a vu défilé bon nombre d’artites à travers un spectacle monté par le poète, dramaturge et metteur en scène Syto Cavé, intitulé “ Soleil oh” qui retrace une journée haitienne à travers les marginaux. “ Soleil oh”, montage poétique de chants et de danses avec des artistes haitiens du pays et de l’étranger . Avec Pierre Brisson , Tony Enriquez et Syto Cavé ( diseurs ) , Eddy Prophète (piano), Richard Barbot (basse) , Michel Laraque (guitard) Azor, Lenord Fortuné (voix-tambour), Boulot Valcourt ( voix-guitard) Turgot Théodat ( saxe) , James Germain (voix ), Marie Maude Duclaire (voix ) Ernst St Rome (marionnette ) , Nicole Martinez ( marionnette ) Daniel Marcelin (mime) et le Ballet Folklorique d’Haiti (BFH) , sous la direction de Nicole Lumarque . Et en soirée , toujours dans le cadre de l’inauguration du Musée de la Monnaie; la pièce de théatre “Met katye” ( maitre du quartier ) , pièce sur la mémoire et l’amitié d’été . Très bien acceuilli par le public qui en fin de soirée a pu applaudir le troubadour de Beethova Obas et la grande chanteuse Emiline Michel , qui vont reprendre leur spectacle le lendemain pour le grand public. La veille Toujours au Cap-Haitien, “ Le Petit Conservatoire “a présenté la pièce de Gary Victor “ Anastase “; dans une mise en scène de Daniel Marcelin . La Notre Dame est fêtée dans plusieurs régions du pays notamment a Petit Goave dans le département de l’Ouest et aux Cayes dans le Sud du pays .

La capitale de Port-au-Prince a sevi de pont aux artistes qui ont évolué en week-end avant de reprendre leur pélérinage . Ainsi Beethova Obas et Emeline Michel ont pu présenter leur spectacle de chant avec Dominique Bérose de la Guadeloupe au piano, Jean Marc Albicie bassiste du groupe Malavoi de la Martinique; le batteur du groupe Mosaïque (USA) et le super tambourinnneur Azor. Entre temps, la capitale a reçu avec chaleur le groupe “ So Cute “et le chanteur Don Karnage du Canada.

Une autre patronale a fait courir en grand nombre de spectateurs “ la Saint Louis” ( Saint Louis Roi de France ) qui est fêtée dans plusieurs régions du pays .A St Louis du Nord ( dans le département du Nord-Ouest ) pour l'occasion on a inauguré une salle de spectacle baptisée “Champs Elysées “avec le chanteur originaire du Nord-Est Jacques Sauveur Jean (Jackito). La ville de Port-de Paix (Nord-Ouest ) , accueille Boulot Valcourt et Azor, Anse-à-Galet sur l’Ile de la Gonave (Ouest) passera le week-end à danser au son de plusieurs groupes de la diaspora dont “New Look” . St Louis du Sud recevra des groupes de la capitale et des Cayes . Jérémie (Grand’ Anse ) avec des groupes de la ville et de la capitale.

Les autres villes du pays ne sont pas en reste . La capitale touristique du Sud-Est , Jacmel acceuille Beethova Obas et le groupe Strings. A Liancourt , bourgade de la ville de Saint Marc ( departement de l’Artibonite ) , le professeur en sociologie Vernet Larose donne une conférence sue le rôle des intellectuels haitiens . A Pétion-Ville , des artistes antillais de la Martinique et de la Guadeloupe ; la chanteuse Leila Chicot et le chanteur Thierry Cham seront au Café des Arts , qui , recevra le Samedi Beethova Obas et le groupe Strings de Jacky Amboise. La période estivale ve se poursuivre jusqu’au début du mois de septembre avec les fêtes foraines et patronales notamment avec la Sainte Rose à Léogane.