C'est ce samedi 2 juillet qu'a démarré l'atelier de vacances de la Bibliothèque Monique Calixte sous le thème : « Ma bibliothèque et moi ». Un thème qui veut faire écho à la célébration des vingt ans de la bibliothèque en ce mois de juillet.

Le premier jour d'atelier a été ponctué cette année par une rencontre avec les parents dans le souci de communiquer d'une manière plus directe avec eux et de les sensibiliser par rapport aux mesures prises en vu du bon déroulement de l'atelier, le rôle qu'ils ont à jouer afin d'encourager les enfants à respecter les règles établies.

Il importait également pour nous de rappeler aux parents que si l'atelier est un cadre d'épanouissement pour les petits pendant la période estivale, il est important que les enfants puissent, après, continuer à fréquenter la bibliothèque. Les parents doivent savoir que la mission première de la bibliothèque est de donner accès à la connaissance et favoriser l'éveil intellectuel des jeunes et de les encourager à la lecture. En ce sens, nous leur avons signifié que pour nous à la bibliothèque, notre plus grande joie ne résidait pas dans le fait que l'atelier soit une réussite, mais de préférence dans le constat que les participants à l'atelier sont devenus de véritables usagers de la bibliothèque.

La pression de la demande cette année nous a obligés à revoir le nombre d'inscrits pour l'atelier. Nous avons reçu plus d'une dizaine d'enfants supplémentaires.

Si le thème de l'atelier sera particulièrement intéressant pour développer toute sorte d'activités autour du livre, l'autre particularité sera les séances de conte et théâtre animées par Foudizè Teyat qui doivent aboutir à une représentation finale, le jour de la clôture, samedi 23 juillet 2016.