Stephane Martelly signe son essai " Le Sujet Opaque, une lecture de l'oeuvre de Malgoire Saint Aude " le vendredi 27 juillet 2001 de 3 heures à 6 heures pm aux Ateliers Jérôme au numéro 7 de la Rue Capois, Champs de Mars . Stephane Martelly est haitienne, après des études en sciences de l'éducation, option lettres et philosophie à l'université Quisqueya à Port-au-Prince et une maîtrise en études françaises, elle partage son temps entre l'enseignement, la recherche en littérature et la gestion.

Ses travaux de recherche portent sur la littérature haitienne (comme Jacques Stephen Alexis) . Mme Martelly vient de sortir " Sa lecture de l'oeuvre poetique de Magloire St Aude " ( Magloire Saint Aude 1912-1971 a publié trois (3) minces recueils de poemes " Dialogue de mes Lampes ", Tabou et Dechu") qui est paru également aux editions l'Harmattan en France sous le titre " Le Sujet Opaque".

Stephane Martelly , agée de 27 ans, exprime sa passion pour Magloire Saint Aude."En lisant pour la première fois Saint Aude, bien au delà de ce sentiment d'inintelligibilité et bien plus fortement ,j'ai su avec certitude que je faisais l'expérience la plus absolue, la plus troublante et la plus personnelle de la beauté".