La Bibliothèque Rasin Lespwa de Darbonne organise un ensemble d'activités du 1er au 30 avril 2016 autour du thème « Littératures et dictatures » dans le cadre de la célébration de ses 19 ans d'existence.

Ainsi, le samedi 16 avril 2016, la bibliothèque accueille le professeur Patrice Dumont, l'invité d'honneur de la célébration, pour une conférence.

Les 17 et 24 avril, la bibliothèque organise des ateliers d'échanges avec des groupes de Jeunes. Les 22 et 29 avril 2016, la bibliothèque présente un atelier de lecture destiné aux enseignants et jardinières des écoles de Darbonne, Deslandes, Santo, etc. Pour clôturer cette série d'activités dédiées à la lecture et aux livres organisée à l'occasion de la 19eme anniversaire de la Bibliothèque Rasin Lespwa, des séances de jeux questions-réponses et des animations diverses sont prévues.

Cette série d'activités avait débuté le samedi 2 avril par un tournoi de débat au Lycée Anacaona de Léogâne sous le thème «Quand la démocratie est en danger ». Le 5 avril 2016 a eu lieu l'ouverture de l'exposition de textes et livres sur la dictature suivie d'une conférence de presse. Du 6 au 29 avril, la bibliothèque présente « La dictature racontée aux enfants », un ensemble de séances de lecture dirigée.

La Bibliothèque Rasin Lespwa a vu le jour à Darbonne, dans la commune de Léogâne, en 1997, sous forme d'un centre de documentation et de lecture publique, à l'initiative d'un groupe de jeunes membres du club littéraire, artistique et culturel RALE. Depuis, elle s'est mise au service de la communauté en apportant son support aux écoliers des zones avoisinantes.

Grâce au support technique et financier de ses partenaires, parmi lesquels la FOKAL, la Bibliothèque Rasin Lespwa a su maintenir le cap en organisant des activités d'animations socioculturelles à la bibliothèque et en diversifiant son fonds documentaire en vue d'accueillir un public beaucoup plus large.