Le centre culturel de Fokal accueillera les mardis 19 et 26 Avril 2016 sous la Tonnelle de la Fokal deux soirées de slam dans le cadre de la célébration du Mois National de la Poésie (National Poetry Month).

De nos jours, les soirées de Slam sont organisées un peu partout à travers la capitale. Elles encouragent beaucoup de jeunes. Ces derniers arrivent même à produire des tubes qui sont diffusés sur les ondes de la radio et sont disponibles sur youtube et souncloud. Citons, entre autres, « rappelle-moi » (Eliezer Guezz) ; « debout dans la vie » (Béo et Jeh) ; « di yo » et « fils du soleil » (Jean d'Amérique).

Instituées en 2011 par le coordonnateur sortant Allenby Augustin, les soirées de Slam et de poésie de l'Harold Courlander American Corner sont devenues depuis lors une référence surtout pour les jeunes artistes.

Cette scène traditionnelle de la célébration de la poésie à FOKAL a vu performer les slameurs et diseurs les plus prolifiques du secteur. Et elle continue à mettre à leur disposition cet espace vivant pour promouvoir la culture et la démocratie en Haïti ; ce qui constitue l'une des missions de la Fondation Connaissance et Liberté.

Poetry Slam Night sera toujours un espace ouvert au public pour déclamer et chanter des textes poétiques suivant le principe de la scène ouverte (open mic). Toutefois, une liste de participants sera préétablie et des personnes de l'audience seront également invitées sur la scène pour des performances. En plus des applaudissements d'appréciation à l'endroit des artistes, le rôle du public sera beaucoup plus important cette année. Il sera chargé d'octroyer des points après chaque prestation à l'aide de jetons numérotés qui seront disponibles pour la deuxième soirée.

EJ/Radio Métropole Haïti