Le mois de décembre a été particulièrement chargé en activités pour le Bibliotaptap. Le 5 décembre, à Canapé-Vert, le programme « conte et musique » a été lancé en collaboration avec Johny Zéphirin.

Selon des informations disponibles sur le site de la FOKAL , Il s'agit d'un spectacle d'une trentaine de minutes dédié à un public âgé de 8 à 17 ans. Cinq contes ont été sélectionnés pour être narrés au rythme d'un tambour et une guitare. Le public de ce premier site, en grande partie des jeunes enfants, s'est laissé bercer par les histoires de « Thézen ou la légende du poisson amoureux », « L'Oranger magique », « Insel Badio », « Le mariage de Malice » et « Manbo Siya », tous des contes traditionnels haïtiens.

Le jeudi 10 décembre, le programme a accueilli deux délégations d'élèves sur le site de Martissant, au total une cinquantaine de jeunes qui ont assisté au spectacle de contes. C'est sur le site de Pétion-ville que la tournée a été clôturée, le vendredi 11 décembre. Pour cette dernière représentation, le public était plus nombreux et hétérogène, une soixantaine de personnes dont des écoliers, adultes, passants, tous pouvaient profiter de ce moment de rires et de plaisir qui leur était offert.

Par ailleurs, le mardi 8 décembre, sur le site du Champ de Mars, Yanick St-Elien, une étudiante finissante à la Faculté des Sciences Humaines de l'UEH, a animé une causerie autour de l'origine de la fête de Noël. Une quinzaine de jeunes ont été rassemblés autour de la table pendant plus d'une heure. Au terme de cette rencontre, ils ont sollicité d'autres initiatives de ce genre de la part du BTT.

Au site du BTT à Fontamara 27, le programme a collaboré avec le projet Gestion Urbaine de Proximité (GUP) du parc de Martissant. Le Mercredi 9 décembre, parallèlement à une projection documentaire autour de la gestion des déchets proposée par ce projet, les élèves ont pu apprécier une petite exposition d'ouvrages sur le traitement des déchets et sur l'environnement en général.

EJ/Radio Métropole Haïti