La communauté saint-marcoise et les régions avoisinantes se préparent à assister à un concert qui sera offert par quatre artistes de renom ce samedi.

Sur demande du public, un deuxième grand concert de musique populaire aura lieu ce samedi 19 décembre 2015 à 7:00 pm à Le Troquet Café-Théâtre, situé à Pivert, Saint-Marc. Ce spectacle à caractère socioculturel et musical se fera avec la prestation des artistes Marjorie Cajuste, Jean Rosemond Charles, Wagner Paysan et Joël Lorquet.

Marjorie Cajuste a commencé à prendre goût à la chanson avec quelques apparitions au sein du groupe «Ragga Jam». Elle travaille sur des projets en solo et avec son groupe «Flanbo Ginen» dans lesquelles elle relate son attachement à l'Artibonite, parle de ses passions et ses secrets. Ses chansons les plus connues sont: « Latibonit », un hymne à la culture populaire et aux traditions du département de l'Artibonite à laquelle elle ajoute une sauce latine, « Banm rara'm » et « Taxi ». En compagnie de Lorquet, elle a offert récemment plusieurs concerts à l'étranger, notamment en République Dominicaine et aux Etats-Unis.

Jean Rosemond Charles est l'un des chanteur-compositeurs les plus en vue dans la cité de Nissage Saget. Il est très actif dans les activités culturelles de sa ville natale.

Wagner Paysan est un jeune artiste qui a choisi d'exercer ses talents à travers des musiques traditionnelles et paysannes. Il est très apprecié surtout dans le département de l'Artibonite où il est souvent invité à animer des soirées à caractère culturelles.

Joël Lorquet est né à Port-au-Prince de parents originaires de Saint-Marc. C'est en 1984 qu'il enregistre ses premières chansons à la Radio Nationale d'Haïti. Ancien chanteur de la première génération du groupe Alanbanza, il est cité dans plusieurs ouvrages sur la musique haïtienne. En Novembre 2004, il reçut le Ticket d'Or de la Musique: Meilleur Album de Musique évangélique-Solo pour le CD de musique populaire “Haïti : 1804-2004”. Ce prix lui a été décerné après vote du public par Le Nouvelliste/ Ticket Magazine.

Les albums de Joel Lorquet sont notamment en 1992: «Annou bay Lamen» ; 1994: «L'amour est merveilleux» avec les Enfants de la Fondation Cœur Pour Haïti ; 1998: «Pouki Ayiti Soufri?» et en 2004 : «1804-2004» (un album de musique populaire).

D'autres groupes du département de l'Artibonite, entre autres, la Troupe de Barnel Archedou, Sim Création, la Troupe de danse La Reine Congo et Taty Dance Company se produiront également ce samedi. Ce spectacle est patronné par plusieurs hommes et femmes d'affaires de la ville de Saint-Marc.

A noter que le samedi 5 septembre dernier ces mêmes artistes avaient offert un concert à Le Troquet Café-Théâtre, à la grande satisfaction des mélomanes saint-marcois.

EJ/Radio Métropole Haïti