La troisième édition de la Foire internationale du livre d'Haïti – FILHA, organisée par la Direction nationale du livre – DNL, se déroulera du 11 au 13 décembre 2015 sur la Place Pétion au Champ-de-Mars.

Selon des informations disponibles sur le site de la FOKAL, l' invitée d'honneur de cette édition de la foire est l'écrivaine Yanick Lahens. Plusieurs auteurs haïtiens participeront à cette édition, entre autres Rodney St Éloi, fraîchement admis à l'Académie des lettres du Québec et Dany Laferrière, de l'Académie française. La FILHA accueille aussi cette année l'écrivain américain, mondialement connu, Russell Banks.

Pour faire suite aux rencontres québécoises de 2013 et aux Nuits amérindiennes de cette année, le Québec sera à l'honneur avec plusieurs écrivains. D'autres pays participeront aussi à la FILHA: Venezuela, Cuba, France Martinique, Belgique…

Le public est invité à des ventes signatures d'ouvrages, des conférences-débats, des causeries, des spectacles, des échanges avec les auteurs... Différentes activités auront lieu dans les Centres de lecture et d'animation culturelle (Clac), à partir du 7 décembre, ainsi qu'à la DNL, à FOKAL, à l'Institut français d'Haïti, au Yanvalou, au Bureau national d'ethnologie, à la Bibliothèque nationale, au Mupanah, au Café Philo, au Villate, au Ciné Triomphe, aux Ministères de la Culture et de Condition Féminine…

Les amoureux de la littérature bénéficieront de 50% de réduction sur tous les ouvrages en vente à la FILHA. Des bus seront mis à la disposition d'une cinquantaine d'écoles et des coupons-rabais de 100 gourdes seront distribués à travers ces écoles, en plus de la réduction de 50%.

Cette troisième édition de la FILHA est soutenue par la DNL, le ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, le Ministère des finances, l'OIF, l'IFH et FOKAL

EJ/Radio Métropole Haïti