Le coup d'envoi de la 9e édition du Festival International de Jazz de Port- au- Prince a été donné le samedi 17 janvier 2015 au parc historique de la canne à sucre.

Des centaines de fans de jazz avaient fait le déplacement pour assister à la prestation de plusieurs groupes.

Pour cette 9eédition, le Festival offrira plus de 30 prestations de 10 pays invités : la Belgique, le Canada, le Chili, la France, l'Allemagne, le Mexique, la Suisse, les États-Unis et Trinidad et pour la première fois, le PAPJAZZ accueille la Grande Bretagne dans son comité. Une nouvelle occasion de découvrir des artistes internationaux, des artistes haïtiens de renom et des étoiles montantes ainsi que le créole jazz made in Haïti, c'est une occasion unique pour les haïtiens de la diaspora et les étrangers de visiter Haïti.

Les têtes d'affiche de 2015 viennent des Etats Unis et du Canada, de la France et de Trinidad et Tobago, d'Haïti et de sa diaspora:

The Yellow Jackets – Groupe mythique de jazz fusion des Etats Unis, récipiendaire de 2 Grammy Awards; (une production Fondation Haïti Jazz) .

Ranee Lee – Chanteuse de jazz Canadienne récipiendaire d'un Juno Award;

Laurent de Wilde Power Trio – Trio du grand pianiste de Jazz Français dont le dernier album a été ovationné par les critiques de jazz en 2012;

Etienne Charles – Très talentueux trompettiste de Jazz Caribéen de Trinidad et Tobago; (une production Fondation Haïti Jazz)

Maya Azucena – Chanteuse américaine engagée pour la cause des femmes dans le monde; Tabou Combo – Le groupe de konpa légendaire sera accompagné du très talentueux saxophoniste jazz haïtien Jowee Omicil;

Chardavoine – L'un des guitaristes haïtien de jazz et de créole jazz les plus prometteurs. Cette année le Festival introduit de nouvelles scènes puisque sa clôture se fera sur lascène Air France du Triomphe. La Fondation l'avais promis, le Festival reprend sa place au Champs de Mars puisque la prestation de Tabou Combo et Jowee Omicil succèdera à celles du Triomphe au kiosque Occide Jeanty du Champs de Mars.

Rendez-vous incontournable de la musique et de la culture haïtienne et internationale, le Festival International de Jazz de Port au Prince accueille chaque année un public de près de 15,000 personnes et offre une scène internationale à une dizaine de groupes haïtiens. Visitez le site et facebook pour la programmation complète qui va s'afficher au fur et à mesure.

FOKAL s'apprête à accueillir des concerts de la 9e édition du Festival international de jazz de Port-au-Prince.

Fidèle au premier grand rendez-vous culturel de l'année, FOKAL accueillera du 19 au 22 janvier 2015 la scène Barbancourt où performeront les groupes et artistes suivants : Chardavoine (Haïti/USA), Ranee Lee (Canada), Sebastian Jordan (Chili), Bella Cat (Canada), Holly Holden (Royaume Uni), Troker (Mexique), Gérald Kébreau (Haïti), Igor Gehenot (Belgique), Thurgot Théodat (Haïti), Boukman Eksperyans (Haïti) et Co-Streiff (Suisse).

EJ/Radio Métropole Haïti