Haiti Enigmatico, c'est sous ce thème que se déroule une exposition d'oeuvres d'haïtiennes à Aguas-ca-lientes, dans le centre du Mexique. Cette exposition qui s'est ouverte de 18 octobre dernier s'étendra sur un (1) mois et entre dans le cadre du 425 ème anniversaire de la fondation d'Aguas-ca-lientes. Des tableaux de Gesner Armand, Arijac, Ronald Mevs entre autres, et des sculptures de Ronald Laratte sont exposés.

Lors de la cérémonie de lancement de cette exposition, le chargé d'affaires haïtien, Guy Lamothe, a indiqué que la participation d'Haïti aux manifestations culturelles mexicaines revêtait un double aspect : Répondre de manière positive aux jugements actifs émis sur le pays et renforcer le projet " Antennes de la Culture " que coordonne la chancellerie haïtienne.

Haïti Enigmatico est la troisième du genre organisée conjointement par l'Ambassade d'Haïti au Mexique et les mairies et etats méxicains depuis le début de l'année. Malgré l'absence d'un accord de coopération culturelle entre Haïti et le Mexique, plusieurs initiatives sont prises par les ambassades accréditées à Mexico et à Port-au-Prince pour la promotion culturelle.